Non mais ALLÔ QUOI !?!

Cellulaire, GSM, téléphone portable, Smartphone… . Ce petit rectangle s’est parfaitement intégré à notre quotidien jusqu’à prendre parfois la place d’un objet transitionnel. Mais si nous nous sommes construits sans portable dans notre enfance, pour les générations futures, il n’en sera plus jamais de même. Pourquoi et comment les éduquer à une « bonne et juste » utilisation de celui qui est devenu votre meilleur compagnon ? Toutes les réponses dans notre billet de la semaine !

Le saviez-vous ?

A l’ère des réseaux sociaux, de l’information en continu et d’une diversité de programmes télévisuels (d’une qualité franchement inégale…), nous passons en moyenne plus de 5h par jour devant nos écrans (!). Et en 2019, pour la première fois, le smartphone dépassera la télévision. Avec en moyenne 221 consultation par jour (soit 1 regard posé sur notre téléphone toutes les 4 minutes de 7h à minuit… ), nous sommes peu à peu devenus dépendants à ce petit objet. Et cela n’est pas sans conséquence :

  • Diminution de mémoire
  • Fatigue supplémentaire (en raison de la luminosité de nos écrans qui empêche le cerveau de créer de la mélatonine et repousse l’endormissement)
  • Dépressions et l’anxiété (être toujours dans l’attente d’un message ou d’une news créée un état constant de stress)
  • Procrastination (gardez ce mot en mémoire, il pourra vous resservir en société ^_^)
  • Virtualisation de notre vie sociale (arrêtez les discussions sans fin sur les réseaux et planifiez-vous une date avec votre crush Tinder)
  • Diminution de l’attention (66% de la population affirme avoir déjà traversé la rue en regardant son téléphone)

Quant à l’effet sur les enfants, il est encore plus frappant. Un simple exemple ci-dessous avec un comparatif de dessins effectué par plusieurs enfants exposés plus ou moins longtemps à un écran :

La détox… c’est NOW !

Rassurez-vous nous avons quelques petits conseils et astuces pour limiter l’usage de ces écrans !

Que peut-on faire en passant une journée sans téléphone ? Ou une heure (pour commencer en douceur… hein ?!)

1// « Mais moi ça va, je ne regarde pas tant que ça mon téléphone »… vraiment ???

Chaque détox commence par une prise de conscience. Commencez déjà par télécharger une application comme QualityTime ou Moment qui vous permettra de connaître en temps réel le temps passé sur votre smartphone et vos applications.

2// « Eteindre mon téléphone ?! NO WAY ! »

Ok, nous l’avons dit, c’est une dépendance, alors lancez-vous des petits défis, histoire d’y aller progressivement :

  • Prenez un bain entouré de littérature (format papier, je vous vois venir !)
  • Prenez un repas avec des amis en profitant d’eux (#NoSelfie)
  • Instaurez des périodes de la journée en mode « avion »
  • Laissez votre téléphone dans une autre pièce en allant vous coucher (vous redécouvrirez peut-être que l’on peut aussi faire des choses à deux… )

3// « Sir, YES SIR »

Après vous avez d’autres solutions nettement plus radicales !

  • Allez passer un week-end en Sologne ou dans la Creuse ! Pas de réseaux = Pas de portable !
  • Participez à des formation (car oui, des formations existent pour apprendre à vivre en utilisant moins les NTIC, Nouvelles Technologies de l’information et de la communication)
  • Éteignez votre portable pendant le repas de vos enfants (histoire de ne pas leur donner de mauvaises habitudes).

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette miracle mais simplement une exigence à avoir sur l’utilisation que nous faisons de l’ensemble de ces appareils. En support pédagogique à l’école ou à la maison, ces outils ouvrent de nouvelles portes à l’apprentissage et l’éveil de manière ludique tout en s’adaptant à la digitalisation ! Pour garder des liens avec nos proches ou nous permettre de découvrir chaque jour un peu plus d’information et parfaire notre culture sur un sujet précis, ces outils sont redoutablement efficaces. Alors gardons le meilleur de ce qu’il y a à prendre et soyons attentifs à tout le reste.

 

Vous venez de passer 5 minutes sur votre téléphone !

Maintenant essayez 5 minutes sans ^_^