Eh toi ! Ecrase! (la,… ta dernière cigarette !)

Alors… ? Cap’ ou pas cap ‘ ? ^_^

En fait, la question n’est pas là. Et d’ailleurs, autant tuer tout de suite un préjugé : arrêter de fumer, ce n’est PAS (qu’)une question de volonté.

Arrêter de fumer, c’est difficile ! Et sans préparation, seul(e), vous aurez d’autant plus de risque de ne pas tenir vos objectifs. Alors avant d’aller plus loin dans notre coaching-stop-tabac, asseyez-vous tranquillement et allumez-vous en une petite… car ça pourrait bien être la dernière !

Au menu aujourd’hui :

Et dire que vous prenez cela : matin, midi et soir… .

Et ce qui est bien quand on fait attention à son « alimentation », c’est que le corps en profite !

  • Cancers (poumon, vessie, pancréas,…)
  • Infarctus
  • Insuffisance respiratoire
  • Diminution des capacités sexuelles (à peine une demi-molle !)
  • Perte de dents

OK. Maintenant que l’on vous a rabâché les oreilles (ou plutôt les yeux) avec ce que vous saviez déjà, on peut passer au pratico-concret : quels sont les« tips » pour vous aider à arrêter de fumer.

 

Règle n°1 : Fixez-vous une date d’arrêt et partagez-la

Que ce soit dans une heure ou dans 1 mois, il est indispensable que vous puissiez identifier dans votre calendrier le jour qui marquera le 1er jour de votre vie sans tabac ! Une fois la décision prise et le jour fixé, partagez cette information autour de vous auprès de votre famille et de vos amis et faites-en des soutiens indéfectibles pour vous soutenir (et vous remettre sur le droit chemin si nécessaire).

 

Règle n°2 : La cigarette va vous manquer, trouvez-lui un(e) remplaçant(e)

Elle étant dans votre vie depuis bien trop longtemps. Alors certes, vous avez décidé de la mettre dehors, mais elle tentera de revenir, encore et toujours. Et le pire, c’est que c’est parfois vous qui allez lui rouvrir la porte car… elle va vous manquer !

Du coup, avant la date d’arrêt, vous allez devoir identifier des possibilités de détourner votre attention de cette chère et tendre qui vous fait de l’œil du coin du paquet. Faire 30 pompes, crier en mettant la tête dans un oreiller, s’offrir une petite douceur (avec modération !), s’offrir une petite « douceur » à deux (sans modération !),… . Bref ! Ne cherchez pas à éviter à tout prix le rituel instauré par la cigarette. Gardez ce moment de rituel, mais remplacez la cigarette par autre chose.

 

Règle n°3 : « Demandez conseil à votre médecin traitant »

Whaaaat ?! Encore une fois ?! Elle a tellement été utilisée cette phrase qu’elle ne veut plus rien dire !

Mais en fait, dans cette dynamique d’arrêter de fumer, elle prend tout son sens. Patch, chewing-gum, traitement médicamenteux, hypnose, thérapie cognitivo-comportementale,… . Parlez-en à votre médecin pour évaluer médicalement votre niveau de dépendance et y apporter une réponse adaptée.

Aucune pratique n’est à proscrire si vous avez l’impression qu’elle peut vous aider à arrêter. Mais l’avis d’un professionnel de santé est indispensable. Ensuite, tout est histoire de sensibilité… et de portefeuille. Il y a de sacrés business qui se sont créés sur la dépendance tabagique, faites attention à prendre de la hauteur si l’on vous promet des recettes-miracles.

 

Règle n°4 : N’ayez pas honte de reprendre une cigarette !

On vous l’a dit : arrêter de fumer n’est PAS (qu’)une question de volonté. Et même si vous reprenez une cigarette au bout de 2 ou 3 jours, eh bien cela prouve que vous avez envie d’arrêter et que le process est en route. Cela prendra simplement un peu plus de temps.

Gardez en tête qu’il n’y a pas d’échec. Ne vous culpabilisez pas de reprendre. Vous n’avez pas « essayé » d’arrêter de fumer, mais vous avez « réussi » à arrêter pendant « x » temps. Chaque jour sans fumer, chaque cigarette que vous sautez, chaque bouffée que vous ne tirez pas, vous rapproche un peu plus du moment où vous pourrez définitivement vous en passer.

 

6 App’ pour aider à arrêter de fumer

  • Smoke Free — Arrêter de Fumer (l’application mobile la plus appréciée)
  • Arrêter de fumer Assistant (l’application mobile la plus complète)
  • Quit smoking — Smokerstop (une application mobile anti-tabac conviviale)
  • QuitNow! (l’application avec un réseau d’entraide intégré)
  • Qwit (l’application anti-tabac ludique et personnalisable)
  • Kwit (une application 100% française, #cocorico)

BRAVO !

Vous venez de passer 5min à vous poser la question d’arrêter de fumer.

C’est la véritable 1ère étape ! FÉLICITATIONS !

Votre vie sans tabac commence MAINTENANT !