Un cocktail à consommer sans modération !

Comme on est sympa, on te file tout de suite la recette :

  • 5cc de Vittel
  • 10cc d’Evian
  • 8cc de Cristalline
  • 20cc de Volvic
  • 4 gouttes d’eau du Château La Pompe

Tu passes tout ça au shaker et tu en prends 5–6 fois par jour sur tout le mois de Janvier !

Eh ouais, comme une nouvelle année ne commence jamais sans résolution, celle-ci est même devenue un mouvement : Le Dry January (Janvier sec pour les non-bilingues) !

Soyons honnêtes, les fêtes de fin d’année riment souvent avec un seul mot : EXCES !

Nos voisins les anglais (qui s’y connaissent d’ailleurs très bien en excès !) ont initié depuis 2015 une campagne intitulée « DRY JANUARY ».

Janvier sans alcool, je pense que tu as compris le concept. Mais concrètement cette opération a pour but d’améliorer ton bien-être et ta qualité de vie pour démarrer l’année sur de bonnes bases.

 

Tu dois te demander ce qu’apporte réellement ce mois d’abstinence ?

Pose-toi tranquillement avec un bon petit thé/café (bah oui toi aussi on a dit 0 alcool !) et laisse-moi t’expliquer les nombreux avantages :

  • Un sentiment d’accomplissement : Commencer l’année par une résolution que l’on tient, ça fait kiffer ! On est fiers de nous et prêt à relever tous les défis de l’année.
  • Un meilleur sommeil : L’arrêt de l’alcool favorise un sommeil plus dense, plus profond et limite les réveils en plein milieu de la nuit sans pouvoir se rendormir (Tu vois de quoi je parle hein ?!). Même plus besoin de compter les moutons ! Zzzzz…
  • Une plus belle peau : L’alcool a pour effet indésirable de déshydrater la peau ce qui peut créer des rougeurs disgracieuses sur le visage (majoritairement chez les femmes). Stopper l’alcool revient à stopper les rougeurs, du moins les réduire !
  • Un regain d’énergie et une meilleure concentration : Tu es plus reposé(e) donc c’est logique que tu aies plus d’énergie et plus de concentration. Ce qui par définition te rend plus favorable à la journée suivante, tu seras opé pour des journées énergiques avec un peu de sport qui sait ! Sans modération cette fois ! Et donc par syllogisme tes défenses immunitaires sont renforcées. (Pas de complexe hein, même moi j’ai dû googler ce terme pour être certain de bien comprendre ce qu’il signifiait ^_^)
  • Une perte de poids : Eh oui l’alcool est riche en calories (beaucoup trop de sucre) ce n’est pas un secret, alors si tu arrêtes totalement d’en prendre, tu ne pourras que perdre du poids (ou arrêter d’en prendre… surtout si tu fais également — un peu- attention à ton alimentation).
  • Des économies : L’alcool coûte plus cher que l’eau ou les jus de fruits donc économies assurées ! Sans compter que l’eau du Château-la-pompe est pour ainsi dire gratuite… à bon entendeur…

Derrière le «Dry January» se cache un autre challenge : faire prendre conscience qu’il est possible de se passer d’alcool et provoquer une reprise du contrôle sur sa consommation. On va être très clair avec toi : un verre par jour (et je te parle ici d’un verre « normal » = 10g d’alcool), a déjà des conséquences sur ta santé et réduit ton espérance de vie.

Rejoins les groupes de soutien sur tous les réseaux sociaux avec le #DryJanuary ou crée ton propre groupe avec ton entourage ! Avoir du soutien et des encouragements de la part de personnes qui sont dans la même situation que toi c’est plus motivant ! Constitue un groupe d’ami(e)s et relevez ensemble le pari de ne pas boire en Janvier : le Perrier-Citron à la sortie du boulot ou à 3h du matin en soirée, c’est ULTRA-tendance !

Les rageux diront « Oui mais ça ne sert à rien si tu recommences à boire en février… »

Eh bien c’est tout de même utile. Car dès février tu réduiras inconsciemment ton niveau d’alcool et tu pourras mettre en place de nouvelles habitudes plus saines !

 

Est-ce que la fête est plus folle sans alcool ? Franchement je n’en sais rien ! Mais ce qui est certain, c’est que la vie est plus longue…