A vos livres, prêts… bouquinez !

Et vous… c’était quand la dernière fois que vous vous êtes offert un peu de littérature ?

A quelle fréquence prenez-vous le temps de vous installer au fond de votre fauteuil et vous plonger dans un ouvrage littéraire ?

Du roman policier à la poésie en passant par les magazines de mode, toute lecture est bonne à prendre. Ne sous-estimez pas les bienfaits de la lecture pour vous et pour vos enfants ! ^_^

La lecture, c’est bon pour la santé mentale et émotionnelle, au même niveau qu’une alimentation saine et une activité sportive régulière !

Toutes les raisons de ne pas mettre la lecture de côté

  • Stimulation cérébrale : Eh oui, le cerveau est un muscle comme les autres : il faut l’entrainer ! La lecture permet de faire travailler sa mémoire et d’augmenter sa capacité de réflexion. Mais plus important encore, lire permet sur le long terme de ralentir les détériorations cognitives (problèmes liée au cerveau : trouble du langage…) comme par exemple les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
  • Diminution du stress : la lecture permet de vous détendre après une journée de travail ou de cours, de vous échapper à travers un roman d’aventures ou bien d’une biographie d’un de vos modèles.
  • Enrichissement personnel : cela permet aussi d’augmenter considérablement vos connaissances et de diversifier votre vocabulaire. Votre savoir et vos connaissance sont un atout dans la vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel. La culture générale que vous apporte vos lectures vous donnera confiance en vous.
  • Stay focus : Lire améliore votre concentration et votre attention, par opposition aux réseaux sociaux et toutes autres nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui vous transmet énormément d’infos en très peu de temps, ce qui fait que votre concentration se divise à plusieurs endroits en même temps, contrairement au livre qui vous plonge dans une histoire et maintien attentif tout au long de la lecture.

Selon une étude scientifique, le fait de bouquiner régulièrement permet de vivre plus longtemps : lire plus de 3h30 par semaine permettrait de prolonger l’espérance de vie de plus de 20 % sur douze ans. Mais attention, pas n’importe quelle lecture, il en faut une qui stimule votre cerveau donc privilégiez les romans plutôt que les revues people (la dernière veste de Brigitte ne vous en voudra pas !).

Assez parlé de nous, pensons à nos descendants. Oui, il faut dès le plus jeune âge habituer nos bambins à la littérature. Même s’il ne sait pas lire mais, lire à haute voix des histoires à votre bébé ou petit enfant lui permet de développer ses sens et également de lui apprendre un vocabulaire plus riche !

Pour débuter, choisissez des livres interactifs (imagés), faites-le participer, en lui demandant de tourner les pages, de commenter, tout en commençant à lui enseigner quelques petites choses de base comme les couleurs ou les animaux. Cela permet l’éveil des sens et développe l’intérêt de l’enfant pour l’objet « livre ».

De plus, vous écoutez raconter une belle histoire favorisera le développement de son attention. Ce sont les premiers pas vers le langage (structure de phrase, vocabulaire…).

Les moments de lecture avec votre poupon permettent aussi de le réconforter. Ces moments partagés sont très importants pour lier une relation saine avec lui car il se sentira en sécurité. Rien de tel qu’une histoire racontée avant le coucher pour passer une bonne nuit : l’instauration de rituels est rassurant pour un jeune enfant.

Vous ne savez pas quel livre acheter (ou emprunter) pour commencer ? Allez dans une bibliothèque, quelqu’un sera toujours là pour vous guider et vous conseiller, d’autant plus que la littérature est très vaste. Des polars aux gossips en passant par les héros historiques il y en à pour tous les goûts !

Roman ou essai politique l’important est de lire un bouquin qui vous intéresse pour que la lecture devienne un réel plaisir. Levez donc le nez de vos écrans et sentez la bonne odeur de l’encre sur le papier !