“Mon bien-être et moi”… apprenez à vivre ensemble.

Penser un peu à soi-même dans ce monde de brute de fait pas de mal. En fait, c’est même essentiel ! Rappelez-vous : « charité bien ordonnée… » ^_^

Alors prenez 5 minutes pour découvrir comment :

· prendre soin de votre corps de déesse/dieu (oui les messieurs ont aussi le droit de se préoccuper de leur bien-être !)

· protéger votre santé mentale (à ne surtout pas négliger !)

Aller c’est parti ! On inspire, on expire, on ouvre ses chacras et on se fait du bien !

 

L’afterwork : ce n’est pas qu’une pinte de blonde !

Vous êtes constamment assis derrière un bureau au fond de votre fauteuil inconfortable ou bien contraint de rester debout toutes la journée ? Alors nul doute : vous souffrez probablement de TMS ! But… what the f*** is « TMS » ?

C’est un acronyme pour les Troubles Musculo-Squelettiques, plus simplement ce sont des douleurs autours des articulations. Les TMS (ou autres douleurs au dos) sont la résultante de multiples facteurs souvent liées à vos conditions de travail.

Si vous êtes amené à :

  • Répéter le même geste de nombreuses fois,
  • Effectuer des efforts importants, comme le port de charges lourdes
  • Itérer de petits mouvements précis et fins à longueur de journée (clavier et souris)
  • Maintenir des postures inconfortables

Les TMS touchent principalement les membres supérieurs, avec des douleurs aux épaules, aux coudes, aux poignets et au dos. Ils affectent essentiellement les muscles, les tendons et les nerfs.

Quelques conseils pour les éviter !

  • Réduire les contraintes musculaires
  • Aménager son poste de travail (souris ergonomique, écran à la bonne hauteur, bonne distance chaise/bureau,… )
  • Optimiser son temps de travail
  • Avoir une pratique sportive régulière en intégrant également des étirements (pas juste après la séance !) et 15 minutes de relaxation/méditation par jour
  • S’aménager des petites pauses régulières en changeant votre position de base
  • Pensez également yoga ! (ça redevient à la mode, soyez dans l’coup !)

Enfin, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en cas de douleurs intenses/persistantes.

Au total, il s’agit de réserver un temps pour vous, même court, à la fin de votre journée, permettant un relâchement de la pression et des tensions accumulées au cours de la journée. Cela vous permettra de profiter mieux encore de votre soirée !

« RAAAAAAAHHH !!! » : Pousser un grand cri peut vous soulager… momentanément ^_^

Mais pour être apaisé sur le long terme, mieux vaut agir en amont !

Pour bon nombre d’entre vous, le travail est source de stress. Dead-lines à tenir, budget serrés, clients ou patrons qui vous mettent la pression… sans compter le petit dernier qui est malade et le frigo qui est encore vide ! Il y a de quoi se sentir parfois dépasser et se laisser envahir par des petites bouffées d’angoisses… qui sur le long terme peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre santé.

Il n’y a pas de remède miracle (malheureusement) mais quelques petites astuces à ne pas négliger et qui pourront vous changer la vie au quotidien :

1. Identifiez les causes de votre stress (pour mieux couper le mal à la racine)

2. Donnez-vous de la visibilité (planifier votre semaine ou votre journée sans passer non plus du coté psychorigide de la force)

3. Ne vous laissez pas surcharger (prenez les tâches une par une et sereinement)

4. Faites régulièrement des pauses

5. Notez au maximum pour vous libérer l’esprit (par exemple, l’application Wunderlist est particulièrement pratique !)

6. Soignez votre environnement de travail : « un bureau clean pour un esprit sain »

7. Ne délaissez pas votre vie perso (un apéro par si #avecmodération, un diner par là)

Une fois ces petits conseils mis en œuvre, n’hésitez à opter pour des pratiques moins classiques mais qui peuvent également vous aider.

La phytothérapie (où recettes de grand-mère contre le stress) à base de plantes et d’huiles essentielles, cette option est saine et inoffensive (si l’usage n’est pas abusif) comme la passiflore (non ce n’est pas un Pokémon), idéale pour retrouver le sommeil. L’aubépine et la valériane en renfort pour diminuer les palpitations de votre cœur liées au stress.

La sophrologie, un mélange de yoga, exercices de respiration, et étirements musculaires, une méthodes très populaires chez nos amis les professeurs qui doivent supporter nos petits “chouchous” “toute la journée !

L’hypnose, méthode de relaxation profonde qui consiste à se déconnecter progressivement du monde extérieur par le seul contact avec le thérapeute(toutefois attention aux charlatans !).

Ou tout simplement le sexe, cette option reste un des antidépresseurs les plus efficaces, même seul(e)… ^_^

Congrats ! Vous venez d’offrir 5 minutes à votre bien-être,

Il vous en remercie chaleureusement !

A renouveler sans modération !