Arrêtez de « faire » un régime, CHANGEZ de régime !

Aaaah… le 24 décembre chez Papa-Maman, le 25 chez les beaux-parents et le 31–1er avec les copains… sans compter les périodes hivernales actuelles propices aux raclettes, tartiflettes et autres fondues… . Bref ! Vous vous faites plaisir et vous avez bien raison ! Mais un beau matin, voici que votre pantalon vous rappelle à l’ordre car vous avez, comme qui dirait, du mal à « joindre les deux bouts ». Là, vous vous dites que vous devez « faire un régime ». Eh bien non ! Arrêtez tout ! « Faire » un régime est la PIRE solution pour laquelle vous pouvez opter. En revanche, changer de régime est LE BON « MOOVE » en ce début d’année. Docadom vous guide dans les méandres de votre nouveau régime de vie : suivez le guide !

  1. Bien manger, c’est déjà bien boire !
  2. Une assiette équilibrée est une assiette colorée.
  3. Préférez les produits bios ou à défaut ceux de filières engagées
  4. Minimum d’exercice par jour : 30min de marche rapide
  5. Les maîtres-mots pour réussir sont : PLAISIR et DIVERSIFICATION

 

Bien manger, c’est déjà bien boire !

Peut-être ne le savez-vous pas mais bien manger, c’est déjà bien boire ! Et les apports quotidiens en eau recommandés sont de 1,5L par jour. Un repère ? C’est une grande bouteille d’eau ou trois petites. Le secret, c’est la répartition sur la journée. N’essayez pas de boire beaucoup d’un coup, vous n’y arriverez pas et cela sera contre-productif. En revanche, armez-vous d’une petite bouteille de 500mL pleine le matin et dites-vous que vous devez la boire (et donc la remplir) 3 fois par jour :

  • 1 fois au cours de la matinée
  • 1 fois au cours de l’après-midi
  • 1 fois au cours de la soirée

Fixez-vous de prendre 3–4 gorgées toutes les 30–45min, vous allez voir, vous aurez rapidement atteint vos objectifs !

 

Une assiette équilibrée est une assiette colorée.

Quid de ce que vous devez mettre dans l’assiette à présent. Fixez-vous de respecter une règle simple : votre assiette doit être colorée ! Une belle assiette colorée comportera forcément au moins 1 féculent, 1 légume et 1 source de protéines.

 

Préférez les produits bios ou à défaut ceux de filières engagée

Préférez les produits « bios » ou à défaut ceux de filières engagées(comme la filière Bleu-Blanc-Cœur https://www.bleu-blanc-coeur.org/). Quant au fait d’alterner votre source de protéine, vous pouvez simplement vous dire que les jours pairs ce sera de la viande et les jours impairs du poisson… sans oublier, ni les 2 œufs le dimanche matin, ni ceux qui sont vos amis pour la vie… j’ai nommé : les produits laitiers !

 

Minimum d’exercice par jour : 30min de marche rapide

De plus, il vous faudra faire un peu d’exercice. Mais « un peu d’exercice », qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien ce qui est recommandé, c’est de faire 30min de marche rapide par jour pour les adultes (1h pour les enfants et adolescents). Et la définition exacte de la marche rapide c’est :

  • qu’elle doit s’effectuer sur terrain plat
  • que vous ne devez pas être essoufflé(e)
  • que vous devez pouvoir toujours parler normalement
  • et que vous évoluez à une vitesse d’environ 4 à 6km/h

D’après vous combien de personnes aujourd’hui en France font au minimum 30min de marche rapide par jour ? A peine 30% ! Pourtant, il existe des équivalents amusants. Par exemple, les experts considèrent que faire la vaisselle, repasser, ou bien encore jouer au billard pendant 45min non-stop équivalent au même effort que celui évoqué plus haut. Idem pour quelqu’un qui ferait 20min de saut à la corde. Quant au sport en chambre, à deux ou plus,… là les variables sont trop nombreuses ! ^_^

Alors voici quelques trucs et astuces pour vous aider à rentrer dans votre quotidien ces fameuses 30min de marche rapide par jour, sans le bouleverser totalement :

  • accompagnez vos enfants à pied à la crèche ou à l’école
  • descendez du métro/bus 1 station avant votre arrêt et terminez à pied
  • garez-vous à distance de votre travail (peut être plus pratique en plus !)
  • boudez les ascenseurs et préférez les escaliers

 

Les maîtres-mots pour réussir sont : PLAISIR et DIVERSIFICATION

Quoi que vous décidiez de mettre en œuvre, que ce soit de manière ponctuelle, dans votre quotidien, sur votre alimentation ou sur le plan sportif, les deux maîtres-mots suivants seront vos meilleurs amis pour réussir : plaisir et diversification !

 

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter votre Médecin-Traitant ainsi qu’un Nutritionniste. Ces professionnels vous aideront à identifier un objectif réaliste et à fixer les étapes-clés pour y parvenir. Alors surtout : NE LÂCHEZ RIEN !