À l’eau maman, bobo !

L’eau est vitale. C’est un besoin physiologique au même titre que de te nourrir. Et si l’eau est indispensable à notre survie, elle a aussi de nombreux bienfaits insoupçonnés.

Une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau corporelle par jour. Environ 1L dans les urines et la même quantité à travers la sueur, les selles et la respiration (comme le révèle la buée quand tu te mates de trop près d’un miroir ^^).

Il faut donc en boire autant et même encore plus pour les personnes pratiquants une activité sportive ainsi que les femmes enceintes.

L’eau représente plus de 65% de notre corps (80% pour les bébés), alors comprends bien qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire (de l’eau évidement) !!

 

Mais pourquoi est-il si important de boire autant d’eau ?

  • Réguler la température de ton corps

Chez l’homme, la température interne peut s’étendre jusqu’à 37,8 °C sans danger. Lorsque le corps dépasse cette température, son mécanisme de régulation thermique se déclenche, notamment à travers la transpiration. L’eau ainsi évaporée permet au corps de se rafraîchir et à la température de baisser. Attention, ce n’est pas la transpiration elle-même qui fait baisser la température corporelle, mais l’évaporation de l’eau transpirée au travers des pores de la peau (on te renvoie à tes cours de physique au lycée pour mieux comprendre ce phénomène de thermorégulation).

Il est également important de boire de l’eau quand on a froid. Oui oui, le risque de déshydratation est plus important quand on a froid car le corps lutte pour le maintenir chaud. Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau.

  • Oxygéner ton corps et tes organes

Les cellules et les organes, principalement le cerveau et les muscles, ont besoin d’oxygène pour absorber les nutriments dont ils ont besoin et… MIRACLE l’eau contient de l’oxygène à en revendre (H2O pour les physiciens ou fan de sirènes !), afin de pouvoir produire l’énergie indispensable à leur fonctionnement et éviter les crampes pour les sportifs même du dimanche !

  • Maintenir le volume de salive

La salive joue un rôle primordial dans le processus de digestion en participant à la transformation des aliments pour qu’ils soient plus facilement absorbés par l’organisme. Bien t’hydrater aidera l’ensemble de ta chaîne de digestion, de la déglutition à ton transit.

  • Te détoxifier

Nous sommes quotidiennement exposés à des toxines provenant de notre environnement. Il est donc essentiel de les éliminer : c’est en grande partie le rôle du rein. Mais pour bien fonctionner, cet organe, qui est en réalité une sorte de super-centrale-d’épuration, nécessite un apport d’eau en quantité. En buvant beaucoup d’eau – plus particulièrement au réveil – tes reins te remercieront !

  • Diminuer les douleurs

Boire de l’eau régulièrement diminue les douleurs de certaines pathologies : l’arthrite, les affections cardiaques comme la tachycardie, l’asthme, la bronchite, les troubles rénaux, la constipation, le syndrome prémenstruel ou les migraines. De plus, ça évite les infections urinaires.

 

Ton meilleur allier beauté

Avoir une bonne hydratation garantit une peau de meilleure qualité en lui donnant un aspect plus jeune et plus frais. Boire en quantité suffisante permet d’hydrater l’épiderme de l’intérieur pour qu’il puisse préserver sa souplesse, sa fermeté, son élasticité et son éclat naturel. Pour retrouver une mine éclatante, il suffit d’une cure d’eau pendant une semaine afin de profiter de ses bénéfices.

 

Mais boire de l’eau peut également relever de la psychiatrie

La potomanie, ne désigne pas les gens qui ne peuvent pas s’empêcher de se faire de nouveaux amis, mais bel et bien ceux qui ne peuvent pas s’arrêter de boire… de l’eau ! Et si notre corps a effectivement besoin d’eau en quantité pour fonctionner et renouveler certaines de ses fonctions vitales, lui en apporter sans cesse peut mener jusqu’au décès. Ces malades, qui pour certains dépassent 10L par jour en eau pur, mettent leur vie en danger et relèvent d’une prise en charge psychiatrique.

 

Consommateur responsable, tu seras

Oui il est très important de boire de l’eau, et il est tout aussi important de ne pas la gaspiller. Cette ressource n’est pas illimitée et malheureusement tout le monde n’y a pas accès. Alors économise là grâce à des petit gestes simples du quotidien :

  • Entre chaque geste quotidien d’hygiène (brossage de dents, lavage du corps sous la douche…) l’eau tu fermeras ;
  • Des douches tu prendras et les bains tu limiteras ;
  • Lave-linge et lave-vaisselle économiques en eau tu achèteras ;
  • De l’eau qui nettoiera tes légumes une source d’hydratation pour tes plantes tu feras ;
  • A l’aide d’un bidon ou d’une bassine, l’eau de pluie tu collecteras.

 

L’eau est à la vie de chacun ce que l’amour est à l’âme de chaque être : un indispensable compagnon de route.