On va dormir 1h en plus ou en moins ?!

Peut-être pour la dernière fois*, voici l’heure d’été qui se pointe, et avec elle cette sempiternelle question. Personne ne sait jamais si c’est une heure en plus ou une en moins.  De toutes les façons, ce que l’on veut savoir c’est si l’on va pouvoir dormir une petite heure de plus ! On est d’accord que personne n’y a jamais rien compris, eh bien laisse-moi t’éclaircir !

Sais-tu pourquoi nous changeons d’heure 2 fois par an ?

A la base le changement d’heure a été mis en place pour des raisons écologiques et économiques = Réduire sa consommation d’électricité ! Est-ce que ça a fonctionné ??? On ne le saura jamais…

La première fois que l’heure d’été a vu le jour, c’est au printemps 1916. Abandonnée après la seconde guerre mondiale, elle refait son apparition en France, en 1975, durant le choc pétrolier. Le but était d’aligner les heures de travail aux heures d’ensoleillement dans le but de faire des économies d’éclairage. C’est donc de là que vient cette histoire d’une heure en moins de sommeil : pour faire simple, quand il est 2h du matin tu changes ta pendule (si cela existe toujours) pour la mettre à 3h du matin. Capich ?

Mais si tu dors moins, saches tout de même que tu as de plus longues journées ensoleillées !

Et pour info, l’heure « normale » c’est l’heure d’hiver.

 

Quelles sont les conséquences de ce changement d’heure sur notre organisme ?

Le sommeil fonctionne par cycles de 24 heures. Donc quand tu modifies ton cycle, surtout au passage à l’heure d’été, il peut être perturbé pendant plusieurs jours. Cela peut provoquer chez certaines personnes :

  • Des troubles de l’endormissement ou de l’attention ;
  • Des troubles de l’appétit (sauf pour les bons DoMac) ;
  • Une baisse de la capacité de travail (Une petite sieste est recommandée cf l’article de la semaine dernière) ;
  • Des troubles de l’humeur.

Le changement d’heure peut également déclencher des perturbations hormonales, car il perturbe notre mélatonine. La mélatonine aussi appelée « hormone du sommeil », est une hormone fondamentale à notre organisme. Elle a différentes fonctions : antioxydant, stimule le système immunitaire et intervient dans la régulation de la pression artérielle. Nous la sécrétons naturellement en l’absence de lumière. Mais elle peut aussi être administrée par traitement pour réduire les effets du décalage horaire ou des insomnies. Il faut 2 heures de lumière atténuée pour que la mélatonine atteigne le niveau nécessaire au déclenchement du sommeil.

 

Quelles sont les personnes les plus affectées ?

On distingue 3 groupes à risque :

  • Les personnes âgées, plus habituées à des horaires fixes et à un sommeil court sont susceptibles de subir plus intensément un décalage d’horaires ;
  • Les enfants et en particulier les nourrissons passent d’un coucher/réveil dans la pénombre à un coucher/réveil dans la lumière du jour, ce qui peut engendrer des perturbations sur leur sommeil ;
  • Les personnes malades ou hospitalisées déjà affaiblies et subissant plus fortement des troubles d’adaptation aux nouveaux horaires saisonniers.

Le changement d’heure est considéré par certains scientifiques comme encore plus néfaste sur la santé que le décalage horaire.

 

Conseils pour mieux s’adapter au changement d’heure

Tu peux en réduire les effets négatifs en appliquant quelques astuces très simples :

  • Te lever un peu plus tôt durant 4/5 jours après le changement d’heure en mettant ton réveil 30 minutes plus tôt que l’heure habituelle. (Facile à dire hein !!)
  • T’exposer le matin à la lumière naturelle qui est notre principal synchroniseur externe. (En plus ça donne le smile !)
  • Pratiquer une activité physique ou sportive pour favoriser la vigilance pendant la journée. (Le crossfit est ton ami 😊)
  • Eviter tout ce qui prolonge la veille comme l’exposition à la lumière le soir, la prise d’excitant comme le café en fin de journée qui retarde l’endormissement et rend le réveil à la nouvelle heure plus difficile (conseil à appliquer toute l’année).

So, tu as maintenant toutes les clés en main pour affronter ce nouveau changement d’heure sans encombre.

« Une fois j’ai fait l’amour pendant 1h05 !

C’était le jour du changement d’heure… »

Garry Shandling

 

* Si le projet de loi est définitivement adopté, les pays optant pour l’heure d’été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l’heure d’hiver en octobre 2021.