You « Mai » kiff your life!

Ça y est nous sommes au mois de mai ! Qui dit mai, dit jours fériés, barbecue entre potes ou en famille, plage pour les plus chanceux, soleil et rires. C’est vrai : nous avons été chanceux depuis le début de l’année car le soleil a fait de nombreuses apparitions. On se serait même cru en été il y a quelques jours mais malheureusement ça n’a pas duré. Pour autant ne désespérons pas, l’été s’en vient comme disent nos amis les québécois. D’ailleurs as-tu préparé ton summer body ??? 😊

 

Sais-tu ce que t’apporte réellement le soleil ?

Moment culture : le soleil est une étoile, l’étoile du Système solaire ! (Au cas-où, on ne sait jamais)

En hiver, les journées sont grises, froides et tu es un plus fatigué(e). Disons que si tu pouvais hiberner comme les ours tu le ferais ! Alors qu’en été (quand tes allergies contre le pollen ne se déclenchent pas) tu as la pêche ! Certes, le fait que tu sois probablement en vacances joue un peu, mais ce n’est pas l’élément majeur !

En réalité, la lumière naturelle aide à régler notre horloge biologique : [Jour = Activité] /  [Nuit = Repos] . Donc tu dors mieux et par conséquent tu es plus en forme la journée ! C.Q.F.D

À condition de s’en protéger correctement et de ne pas en abuser, le soleil est essentiel à ta santé physique et mentale. En voici quelques exemples :

  1. Le soleil est un antidépresseur naturel

En t’exposant au soleil quelques instants par jour, les rayons touchent ta rétine et envoient une information à ton cerveau, qui ordonne à ton corps de produire plus de sérotonine. Tu es tout de suite de meilleure humeur et apaisé(e).

  1. Le soleil engendre une meilleure oxygénation

Lorsque le temps est ensoleillé, tu passes plus de temps à l’extérieur, tu aères ton appart plus volontiers, tu es même susceptible d’aller faire du sport !

  1. Le soleil favorise la synthèse de la vitamine D

Et la vitamine D c’est ESSENTIEL. Pour rappel la vitamine D :

  1. Booste ton système immunitaire et te permet d’éviter les rhumes, la grippe et d’en diminuer la durée. (cf l’épisode 3025 de « C’est la vie » avec les globules blancs) ;
  2. Permet de réduire le risque de développement de certaines maladies comme la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou certaines maladies cardiovasculaires ;
  3. Réduit le risque de dépression ;
  4. Fixe le calcium sur tes os.

Expose-toi une dizaine de minutes au soleil entre 11h et 14h ou 30 min MAX après 17h, à raison de 2 à 3 fois par semaine et tu auras toutes la vitamine D dont tu as besoin (avec un petit filet de saumon en bonus !)

  1. Le soleil améliore certaines maladies de peau

Le psoriasis, le vitiligo et l’eczéma font partie des maladies de peau qui sont améliorées par le soleil en raison de l’effet anti-inflammatoire induit par le rayonnement solaire. Attention toutefois à respecter une durée d’exposition raisonnable et jamais aux heures les plus chaudes de la journée.

  1. Le soleil apaise la fatigue oculaire

La lumière naturelle du soleil repose tes yeux en leur demandant de produire moins d’efforts.

  1. Le soleil favorise la poussée des cheveux

A petites doses, le soleil est bénéfique pour les cheveux. Il stimule la circulation sanguine des vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu et favorise ainsi la pousse.

  1. Le soleil donne bonne mine

Nous arborons fièrement notre joli teint halé et de ce fait nous avons la banane, alors oui nous paraissons en meilleure forme qu’en janvier ! « Un sourire est le plus beau maquillage qu’une femme puisse porter. » Katherine Pancol

D’ailleurs faisons un petit focus sur le rire, parce que oui rire c’est aussi très bon pour la santé

Certains médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. Parce que le fait de rire sécrète de l’endorphine, l’hormone du bonheur, donc par définition représente un anti-stress et te permet d’éloigner tes émotions négatives (- de déprime et + d’éclate).

Le rire est la première forme de communication sociale que nous développons, c’est un langage à lui seul. Découvre les 9 bienfaits du rire, validés par la science !

Alors sors ton plus beau sourire,

The sun is back !