L’innovation, c’est la santé !

Comme chaque année, début janvier à Las Vegas, se tient la grand-messe internationale de l’innovation technologique, le CES (Consumer Electronics Show pour les bilingues). C’est LE rendez-vous que tout entrepreneur et investisseur qui se respecte ne souhaite pas rater. Soit par sa présence si ses finances le lui permettent, soit par sa veille afin de ne passer à côté d’aucune nouveauté qui pourrait changer le monde et accessoirement surveiller les avancées de ses concurrents.

Chaque année de plus en plus d’entrepreneurs viennent y présenter leur innovation, plus ou moins utiles ! Attardons-nous sur quelques innovations santé qui pourraient changer le monde ou à défaut changer la vie de certains malades.

 

Biloba – Le carnet de suivi des vaccins

L’app de santé Biloba permet aux parents de mieux comprendre les pages vaccinations du carnet de santé de l’enfant grâce à des explications sur les injections et propose un rappel pour les prochains vaccins.

Biloba se base exclusivement sur les recommandations vaccinales du Ministère de la Santé et t’aide à savoir si tes enfants sont à jour de leurs vaccins.

Cette application te notifie les prochains vaccins à réaliser. Cela te permet d’anticiper, de prendre rendez-vous avec ton médecin, de ne pas oublier de passer à la pharmacie ou de le prendre dans ton réfrigérateur avant la consultation !

Biloba est un outil d’aide à la compréhension des vaccins ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé.

 

Vik, le compagnon virtuel des patients et des proches touchés par le cancer du sein et par des maladies chroniques

Vik, le chatbot créer par la jeune start-up Wefight répond aux questions des patientes atteintes d’un cancer du sein. Ces questions peuvent être d’ordre médical (effets secondaires d’un traitement, impacts sur la vie quotidienne, posologie, etc.) ou pratique (organisation des soins, remboursements, etc.). Le chatbot peut aussi rappeler à l’utilisatrice ses rendez-vous médicaux ou les moments de prise de médicament, pour favoriser une meilleure observance.

Wefight fait appel à des outils d’intelligence artificielle (IA), à travers le traitement automatique du langage naturel, pour comprendre une question posée en ligne par un utilisateur et lui proposer quasi instantanément une réponse personnalisée.

 

Lifeina, réfrigérateur connecté pour le transport sous température dirigée de médicaments

Des millions de personnes sont prisonnières de leurs médicaments. Avec LifeinaBox, le plus petit réfrigérateur intelligent du monde, voyagez n’importe où, n’importe quand, avec votre médicament à la bonne température. Gardez-les en sécurité au travail, loin des regards indiscrets de vos collègues et en toute sécurité à la maison, loin des enfants.

 

BPM Core, Tensiomètre connecté avec ECG et stéthoscope numérique

En plus de mesurer la tension artérielle, ce tensiomètre connecté permet de réaliser un électrocardiogramme et d’écouter le son du cœur grâce à un stéthoscope électronique. L’électrocardiogramme permet ainsi de détecter une éventuelle fibrillation auriculaire, forme d’arythmie la plus courante et qui est à l’origine d’un tiers des AVC, tandis que le stéthoscope électronique offre la possibilité à l’utilisateur de déceler les principales formes de valvulopathies, qui se caractérisent par le mauvais fonctionnement d’une des quatre valves cardiaques, pouvant nécessiter une intervention chirurgicale afin d’éviter une insuffisance cardiaque.

Cet appareil agréé médicalement permet aux utilisateurs de suivre la bonne santé de leur cœur et de détecter d’éventuelles anomalies, avant de transmettre leurs résultats à leur médecin traitant ou au docadom-Heroes lors de leur venue !

 

URGONight, solution d’entrainement cérébral pour réapprendre à dormir

URGONight utilise un système de mesure électroencéphalographique (EEG) + des exercices d’entrainement cérébraux personnalisés sur application mobile pour vous apprendre à retrouver un sommeil de qualité.

Retrouvez un sommeil de qualité grâce à la méthode prouvée du Neurofeedback : Développé avec des neuroscientifiques et des experts du sommeil, URGONight utilise la technique du Neurofeedback jusqu’alors uniquement accessible aux cliniques et à la recherche sur le sommeil. Désormais, profitez de l’entrainement cérébral URGONight confortablement, depuis chez vous.

 

Y-Brush, dispositif capable de te brosser les dents efficacement en seulement 10 secondes

Développée avec l’aide de dentistes depuis près de 3 ans, Y-Brush brosse les dents de manière simultanée au lieu d’un brossage dent par dent. Ce dispositif reproduit pour vous la technique recommandée par les dentistes (la méthode de Bass), et utilise des vibrations soniques.

 

Streetco, le GPS piéton qui facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite

Avec son GPS piéton collaboratif, StreetCo veut aider les personnes à mobilité réduite à trouver l’itinéraire le mieux adapté. “StreetCo permet à chacun de signaler les obstacles temporaires ou permanents comme les escaliers, les fortes pentes ou les travaux, qu’ils rencontrent dans leurs déplacements quotidiens et qui peuvent impacter les déplacements des personnes à mobilité réduite“, explique Arthur Alba, co-fondateur de la start-up.

 

L’innovation sera pour le 21ème siècle ce que les antibiotiques ont représenté pour le 20ème siècle :

Une formidable source de progrès et d’espoir !