La « Digital Detox » pour les Nuls

« Ding, Brrrr, Dring, Poke ». Ça te dit quelque chose ?

Nous réagissons tous immédiatement à ces sons qui rythment nos journées. Nous pouvons même dire que nous sommes domptés par toutes sortes de notifications réseaux sociaux, mails, sms, WhatsApp, rappels, alarmes…

Tu en as sûrement déjà entendu parler : la digital detox ! Concept en vogue ou véritable objectif de vie, elle représente quoi qu’il en soit énormément d’aspects positifs.

Alors kezako ?! C’est un laps de temps (de quelques heures jusqu’à une semaine entière) où tu te coupes TOTALEMENT de TOUS tes outils numériques, du petit tamagotchi jusqu’à ton smartphone en passant par ton ordi !

Objectifs : Te reconnecter avec le monde du relationnel direct, te recentrer sur l’humain !

blog_docadom_digital-detox-3

 

COMMENT ? COMBIEN DE TEMPS ? QUE FAIRE A LA PLACE ?

Tu peux faire un feu de joie et y jeter tous tes appareils électroniques mais il y a des méthodes plus douces : laisse-toi guider.

  • Le silence est maître

Pour commencer mets ton cellulaire en mode silencieux, ça prend 2 secondes et tu vas gagner un temps fou parce qu’on sait très bien qu’à chaque notif’ tu prends le temps de regarder ce que ton crush t’a écrit, et ça te coupe dans ta concentration !

Niveau au-dessus, si tu as le téléphone à la pomme croquée tu as accès à une fonctionnalité « Ne pas déranger » qui te permet de planifier tes moments « Off », par exemple de 19h à 22h, au cours duquel tu vas bouquiner et faire ton yoga,… . Hop ! Tu désactives toutes les notifications !

Tout ça sans substituer ton téléphone à un autre appareil sinon c’est inutile ! Oui oui tu ne vas pas nous la mettre à l’envers ! La télé, l’ordinateur et ta montre connectée restent éteints.

  • Un jour déconnecté

Définis-toi un jour dans la semaine SANS réseaux sociaux ! Ouais c’est facile à dire, mais quel bonheur de ne pas ressentir de stress, d’angoisse à l’idée de rater quelque chose ! Nos parents et nos grands-parents ont très bien vécus sans tous ces réseaux et ce n’est pas pour autant qu’ils étaient coupés du monde. Demande à mémé Jacqueline ! Les débuts risquent d’être difficiles et le changement assez brutal, mais au fur et à mesure, et à ton rythme, tu prendras goût à ces journées de silence digital, loin des fils d’actualité Facebook, Tweeter, Instagram, Snapchat et autres !

  • #NoPhoneZone

Tu peux même instaurer une NoPhoneZone chez toi (même si tu as un studio) comme la cuisine, les toilettes (mais d’ailleurs qu’est-ce que tu fais aux toilettes avec ton téléphone ???), la salle de bain ou la chambre pour les plus téméraires !

De plus en plus de structures adoptent le concept de Digital Detox. Par exemple en Suède un hôtel propose de vous offrir une nuit si vous n’utilisez aucuns appareils connectés ! Ils peuvent le savoir grâce à des capteurs !

  • Profite de tes vacances bordel !

Niveau vacances ce n’est pas le choix qui manque. Entre les longs week-ends de retraite dans un monastère en Ombrie ou une douce semaine dans les forêts du Sri Lanka, de nombreux organismes comme voyageursdumonde proposent plusieurs destinations coupées du monde digital !

Au-delà de l’aspect sympa et « tendance » du concept, il y a de nombreux bienfaits à cette detox quel que soit ton niveau d’intoxication. Pas besoin d’être complètement accro et dépendant à ton téléphone pour entamer une digital detox :

  • Tu gagneras en concentration
  • Tu seras plus productif donc tu auras plus de temps pour tes loisirs,
  • Tu ne passeras plus à côté des choses essentielles : la famille, les amis, les loisirs, la « vraie » vie quoi ! Qu’on se le dise, passer tout un dîner avec une personne greffée à son téléphone c’est IN-SU-PPOR-TA-BLE.
  • Tu ne remettras plus certains rêves ou projets à plus tard : STOP à la procrastination
  • Tu amélioreras la qualité de ton sommeil, ce qui permettra à ton corps de mieux récupérer

 blog_docadom_digital-detox-2

Alors ? Qu’est-ce que tu attends ? Lâche ton téléphone, éteins ton ordi et va VIVRE !