My name is Gump. Forrest Gump…

Ce dimanche se tiendra la 43e édition du mythique Marathon de Paris, soit 42,195 kilomètres en plein cœur de la capitale. Départ sur l’Avenue des Champs Élysées pour se terminer Porte Dauphine. 2 nouveaux lieux emblématiques s’ajoutent au parcours : Place Vendôme et l’Opéra Garnier. Une belle manière de découvrir Paris autrement. Pour cette nouvelle édition, près de 60 000 coureurs et 250 000 spectateurs venus du monde entier y sont attendus (145 nationalités cette année). Nombreuses sont les raisons pour lesquelles ces coureurs entrainés (ne convient pas aux sportifs du dimanche 😊) se lancent dans de tels évènements : dépassement de soi, records à battre, participer à un évènement collectif de renommée internationale, s’approprier la ville pendant quelques heures, se créer des souvenirs mémorables et surtout courir pour une cause !

Source : Les chiffres clés du Marathon de Paris 2019 – Schneider Electric Marathon de Paris

Cette année le Marathon s’engage pour le climat ! C’est le premier marathon neutre en carbone !

Il est complet tu t’en doutes bien mais si tu veux vraiment y participer cette année c’est encore possible.

Tu peux t’inscrire en tant que « dossard solidaire ».

C’est quoi ça ? C’est le fait de courir pour les associations partenaires du marathon comme :

  • Les Coureurs du Cœur de Mécénat Chirurgie Cardiaque permettent aux enfants atteints de malformations cardiaques venant de pays défavorisés de se faire opérer en France. Hébergés dans des familles d’accueil bénévoles et opérés dans onze hôpitaux en France. Plus de 2500 enfants ont déjà été pris en charge
  • Le rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Les 100 clowns professionnels de l’association offrent chaque année plus de 71 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.
  • Les restos du Cœur  apporte aide et assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique.
  • La Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Son objectif : contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025. Grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs, la Fondation ARC alloue chaque année plus de 25 millions d’euros à des projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades.

Pour chacune de ces associations, il faut collecter 800€ pour décrocher son dossard solidaire, sous forme d’une cagnotte leetchi, qui seront directement reversé à l’association en question !

 

Bien évidemment, il n’existe pas que le marathon de Paris. D’autres courses solidaires existent dans toute la France :

  • Odyssea qui reverse l’intégralité des fonds à la lutte contre le cancer du sein (5 et 6 octobre 2019 à Paris mais il se déplace dans toutes la France !). Des parcours de 1 km pour les enfants, de 5 pour les marcheurs ou les coureurs sans chrono, ou de 10 km, pour un parcours chronométré, voire selon la région de courts trails en montagne.
  • Sin Equa Non Run pour lutter contre les violences sexuelles faites aux femmes. La particularité de cette course est qu’elle se déroule à la tombée de la nuit, où l’on se sent plus menacée. Sauf que cette fois on court de nuit en toute sécurité. 3 parcours : 6km sans chrono ou 10 km avec chrono, et même un parcours pour les enfants.
  • Les étoiles de la baie, l’évènement sportif et familial de l’été en pays Bigouden contre le cancer de l’enfant (21 juillet 2019). 100% des inscriptions vont financer des cartables connectés pour les enfants atteints de cancer, des croisières médicalisées et la Recherche Publique. Un sublime parcours entre terre et mer le long de la pointe bretonne sud.
  • La Wings for life World Run pour guérir les lésions de la moelle épinière. Un dimanche de mai, tu cours à ton rythme, avec une appli. Ce qui est vraiment chouette, c’est que cette course part au même moment dans 33 pays différents (certains départs se font de nuit, selon la région du monde). Tu peux créer ta propre appli Run de Wings For Life selon le lieu où tu veux courir et ainsi inviter tes potes, tes voisins, d’autres coureurs autour de toi à se connecter et courir aussi à la même heure que les autres (11h UTC).

 

L’espérance est un risque à courir…

#runningfortherightcause