Prend ton pied… range !

S’il y a bien un problème qui concerne tout le monde, c’est celui-ci !

Un vêtement qui traine, une armoire qui déborde, de la vaisselle à ranger, les jouets des enfants qui croulent sous le canapé, un bureau qui disparait sous les papiers à classer…, je sais que tu es déjà passé par là 😊, nous sommes tous pareils !

A l’approche des vacances d’été, si tu es comme nous, tu aimes rentrer de congés et n’avoir rien d’autre à faire que défaire tes valises. Donc pour ça il faut ranger avant de partir. Je te vois déjà soupirer, mais ne t’inquiète pas, j’ai une technique magique pour toi !

Si je te disais que ranger peut devenir un moment de plaisir ? Oui oui tu as bien lu, GRÂCE au rangement, tu peux cultiver ton bien-être et y prendre ton pied !

 

1 – Une raison de ranger tu trouveras

  • Avoir un intérieur agréable et bien ordonné ;
  • Désencombrer ;
  • Gagner des mètres carrés ;
  • Arrêter de stresser pour tout ce désordre ;
  • Pouvoir recevoir du monde chez toi, en toute sérénité, même à l’improviste ;
  • Gagner du temps (tu mettras moins longtemps à chercher tes clés le matin quand tu es déjà en retard) ;
  • Juste kiffer (satisfaction personnelle).

 

2 – Plus une contrainte ranger ne sera

Déjà, avant toute chose, il faut TRI-IER ! Tu le sais, je le sais, nous le savons, ils/elles le savent…

Tu gardes des bibelots inutiles, des sacs, des vêtements que tu ne mets plus même si tu es persuadé(e) que tu les reporteras un jour quand tu auras perdu quelques kg. Et doit-on parler de tes 70 paires de chaussures ????

Trier oui, mais trier bien ! Selon la méthode de la prêtresse du rangement Marie Kondo, il faut que tu passes en revue un par un tous tes objets et vêtements pour savoir s’ils te procurent du plaisir « Est-ce que cet objet me met en joie 😊? ». Si oui, tu le gardes, si non, tu t’en sépares ! C’est simple comme bonjour ! Avoue que toi aussi tu te demandes comment un vase peut te mettre en joie ?! Plus facile à faire pour un vêtement, un sac ou une paire de chaussures <3 <3. Marie Kondo préconise 3 piles : à donner, à vendre, à conserver. Normalement, après cette première étape tu devrais te sentir libéré(e), apaisé(e).

Attention ! avant de vous séparer d’un objet, il convient de le remercier pour le bonheur qu’il vous a apporter. C’est chelou mais ça fonctionne, sinon elle ne ferait pas partie des 100 personnalités les plus influentes d’après le classement du Time Magazine.

 

3 –  Avec Amooouuuuur tu plieras

Selon la méthode KonMarie (inventée par Marie Kondo) il faut privilégier le pliage à un rangement sur cintre. Précepte incontournable de sa méthode, le pliage KonMari ou pliage à la verticale est une technique bien pratique, puisqu’elle permet de ranger le linge de maison, les T-shirts, pull, pantalons et autres sous-vêtements de manière à voir d’un seul coup d’œil ce que l’on a à se mettre. Gain de temps et d’espace !

 « Le but est de plier chaque vêtement afin d’obtenir un rectangle. Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d’obtenir une forme rectangulaire. La manière de plier les manches importe peu. Ensuite, prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l’autre extrémité. Puis pliez de nouveau en deux ou en trois. Le nombre de plis doit être adapté de façon à ce qu’une fois plié et placé debout sur la tranche, le vêtement ait une forme adaptée au tiroir. Chaque vêtement a son point central idéal. A vous de tâtonner jusqu’à trouver la bonne méthode. » – Marie Kondo

En image c’est plus clair

Source : https://www.jesuisdebordee.com/2016/09/marie-kondo-methode-konmari/

En vidéo encore plus : https://www.youtube.com/watch?v=HPuEym9DQQo&feature=youtu.be

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le reste il faut ranger par catégorie et non par pièces :

  • Vêtements
  • Livres
  • Papiers
  • Objets divers
  • Objets à valeur sentimentale

Privilégie le rangement dans des boites ou des compartiments pour plus de bien-être personnel et en plus c’est esthétique.

En plus de la satisfaction personnelle, tu te sentiras plus léger psychologiquement et surtout tu ne dois pas perdre le rythme, tu dois faire ce grand rangement une fois puis le rendre automatique au fur et à mesure.

 

Donc pour résumer, la méthode KonMari repose sur six règles de base :

  • Règle 1 : S’engager à ranger et à le faire avec sérieux ;
  • Règle 2 : Imaginer ton style de vie idéal ;
  • Règle 3 : Ranger par catégorie et non par lieu ;
  • Règle 4 : Suivre le bon ordre : vêtements, livres, papiers, articles divers et variés et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale ;
  • Règle 5 : Se demander si cela te procure de la joie ;
  • Règle 6 : Prendre le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre ton désencombrement.

 

Et si tu veux voir Marie Kondo en pratique, elle a sa propre série sur Netflix. Je t’ai dit la nana est connue et reconnue 😉

La finalité, tu te sentiras mieux chez toi, mieux intérieurement et ton mode de vie deviendra naturellement plus sain ! Qu’attends-tu pour t’y mettre ?

Less is more !