C’est parti pour l’aventure ! (Ou pas…)

Ce n’est pas le choix des destinations qu’il manque, mais plutôt l’organisation qui est complexe. Quand, comment, combien et de quelle façon… Il existe aujourd’hui tellement de façon de partir en vacances, comment faire un choix ?! Nous t’avons préparé une petite liste non-exhaustive d’astuces, de destinations et de façons de profiter de tes congés !

Seul(e) ou accompagné(e), entre amis ou avec des inconnus. C’est justement ce que propose la plateforme Meet to Travel. Elle te met en relation avec de parfaits inconnus qui ont la même destination que toi, au même moment et si tu es en manque d’inspiration tu peux te joindre à l’un des voyages proposés par les membres de la communauté. Te laisseras-tu tenter par l’aventure ?

Pour partir, il faut tout d’abord trouver un moyen de locomotion ! Je doute que tu partes en vacances au bout de ta rue. Favorise donc les transports en commun comme le bus, le train et le covoiturage et évite de prendre l’avion, surtout pour les petits courriers. Cela te permettra notamment de baisser ton emprunte carbone.

Autre option très tendance en ce moment : partir en road trip dans un van aménagé, en mode ROOTS, ce qui te permet d’éviter de trouver un logement tout en étant écolo.

Pour comparer les prix, il existe plusieurs comparateurs tels que MisterFly qui te permet d’ajuster tes préférences via plusieurs critères précis. Tu peux ensuite trouver le vol le moins cher et Let’s Go !

Pour ce qui est du logement, encore une fois, plusieurs options s’offrent à toi. Tu as sans doute entendu parler du couchsurfing : c’est le fait d’être logé chez un particulier, sur son clic-clac ou dans sa chambre d’amis, gratuitement, pour privilégier l’aspect humain plutôt que financier du voyage. Un autre avantage à cette option, tu découvriras la ville ou le pays à travers les yeux de ses habitants, ce qui rendra ton séjour plus authentique.

Toujours dans la catégorie logement gratuit, il y a l’échange de maison. Pendant tes vacances, ta maison est vide. Alors pourquoi pas en faire profiter des touristes qui aimeraient visiter ta région ? Love Home Swap, par exemple, propose ce service, en échange tu loges gratuitement dans le pays de ton choix ! C’est donnant-donnant !

Il y a aussi les vacances solidaires, au cours desquelles tu apportes ton aide à un exploitant agricole ou à un éleveur dans ses travaux. En échange de cette aide, ce dernier t’offre le gîte et le couvert. Tu partages donc le quotidien d’un habitant à l’autre bout de la planète et pendant ton temps libre, tu peux vaquer à tes occupations et profiter de tes vacances. Une expérience humaine mémorable !

Et si la ferme n’est pas trop faite pour toi il existe également le site workaway qui te propose la même chose que Woofing mais avec des aides plus variées (baby-sitting, jardinage, réparations ou constructions, …). L’avantage est que tu as accès aux commentaires des précédents voyageurs, donc tu ne tombes pas sur n’importe qui et tu peux partir en couple si tu le souhaites. L’adhésion à ce site est cependant payante (36€ pour une personne et 48€ pour un couple, valable 1 an).

Pour des vacances plus classiques, si tu voyages avec toute ta smala, tu peux louer une petite villa en bord de mer grâce à Noorea, plus vous êtes nombreux, moins c’est cher, n’est-ce pas merveilleux ?

 

Que faire si tu n’es pas fan du programme vacances Plage-Piscine-Transat ?

Eh bien tu as plein de solutions !

Les vacances sportives :

  • EuroVélo : Plusieurs parcours pré-tracés en Europe à faire en vélo, plus ou moins longs (jusqu’à 9000km pour les plus téméraires).
  • L’UCPA te permet de choisir ta destination en fonction du sport que tu souhaites faire pendant tes vacances : randonnée, plongée, moto, etc…

 

Les vacances responsables :

  • Avec Voy’Agir, tu voyages selon tes valeurs. En effet, ce site propose des solutions collaboratives, qui permettent, aux voyageurs responsables indépendants, de trouver les informations nécessaires pour organiser leurs voyages en se basant sur les recommandations d’autres voyageurs.
  • Et avec ecovoyageurs.com, si tu es un voyageur à la recherche d’expériences en immersion tu disposes ici d’offres de qualité respectueuses des Hommes et de la Nature pour voyager autrement, loin du tourisme de masse. 3 thèmes s’offrent à toi : Immersion et authenticité, découverte et rencontres et écotourisme et éthique.

 

Les vacances spirituelles :

  • Tu peux te lancer dans une retraite silencieuse, dans les monastères d’Italie ou bien dans les temples asiatiques, un city break qui te permet la déconnexion totale du monde digital et te permet de te retrouver avec toi-même !
  • Ou tu peux opter pour une communion avec la nature et partir 10 jours dans la forêt amazonienne en la jouant Into the Wild (je te conseille quand même de prendre un guide… et une machette 😜).

 

Les vacances festives :

Saison estivale rime avec festival, partir en tournée des festoch’ avec ton sac à dos et ta tente (sans oublier tes paillettes) :

 

Avec tout ça tu es prêt pour des vacances aux petits oignons !

Et surtout… PROFITE À FOND !